Article-44 : Fenêtres : 3 conseils pour faire le bon choix

Quel type de vitrage, quel matériau et quel système d’ouverture choisir au moment d’acheter ses fenêtres ? Retour sur les principales questions à se poser au moment de choisir ses nouvelles menuiseries.

Fenêtre: Choisir le bon matériau

Choisir ou changer ses fenêtres demande de la réflexion. En effet, une nouvelle fenêtre a un impact sur la luminosité, le style, le confort et l’isolation de votre maison. Lors du changement d’une fenêtre se pose la question du matériau : bois, PVC ou alu entre autres. Tout d’abord, sachez que les fenêtres en PVC ne nécessitent pas beaucoup d’entretien : un simple nettoyage de surface avec un chiffon humide suffit. De plus, les menuiseries en PVC sont résistantes et de plus en plus esthétiques et discrètes.

En outre, les ouvertures en PVC sont disponibles en de nombreux coloris, pour parfaitement s’adapter au style de la décoration de votre maison. Pour les adeptes du design, les ouvertures en aluminium, ultra fines et résistantes sont particulièrement adaptées aux grandes baies vitrées.

Fenêtres: choisir le bon vitrage

Une autre question se pose souvent lorsqu’on doit choisir ses fenêtres et portes fenêtres ou baies vitrées : celle du vitrage. Pour une bonne isolation thermique, il est préférable d’opter pour le double vitrage. Vous pouvez aussi choisir le triple vitrage qui est de plus en plus prisé pour augmenter l’isolation dans les maisons. Bien entendu, le choix d’un double ou triple vitrage va dépendre de vos besoins en isolation et de la luminosité que vous souhaitez apporter à votre intérieur.

Fenêtres: choisir le bon système d’ouverture

Autre interrogation au moment de choisir une fenêtre: quel système d’ouverture choisir ? Vous pouvez opter pour :

  • Le système d’ouverture dit à la « française », avec des battants qui s’ouvrent vers l’intérieur. L’avantage de ce type d’ouverture est qu’il procure une excellente aération à votre pièce et les fenêtres sont faciles à nettoyer, ce qui en fait un système adapté à la plupart des pièces. 
  • L’ouverture coulissante ou à galandage, de plus en plus prisée notamment pour les baies vitrées, assure une large ouverture et une bonne aération. 

Vous souhaitez installer des fenêtres à Oullins ? Vous pouvez nous contacter pour bénéficier d’un devis gratuit.