Oullins Fermetures - Volets roulants

L’installation d’un volet roulant permet de protéger vos fenêtres et votre domicile de la lumière, des intempéries, mais aussi des tentatives d’effraction. Vous pouvez choisir d’y ajouter un moteur pour plus de confort.

La méthode de pose de ce volet roulant va dépendre de votre choix, mais aussi de l’architecture de vos fenêtres, et des restrictions si vous habitez en copropriété ou proche d’un bâtiment classé.

La pose de volet roulant sur une maison neuve

Pour la pose de volets roulants dans une maison en construction, il est possible d’adapter le mur pour y intégrer le coffre contenant le moteur et le système d’enroulement du volet roulant. Il sera alors masqué par le mur. On appelle cette installation un coffre maçonné. Lors de cette pose, il faudra faire attention à l’isolation du coffre, pour ne pas créer une fuite.

La pose de volet-roulant en rénovation

Une pose en rénovation signifie l’installation d’un volet roulant sur une maison déjà construite, en remplacement de volets traditionnels. Ces volets sont généralement fait sur-mesure, les dimensions vont s’adapter à vos fenêtres.

Pour ce type de pose, le coffre ne peut pas être intégré à l’intérieur du mur. Il existe trois méthodes : 

  • la pose en façade : le coffre du volet va directement être installé sur la façade de votre maison ou de l’immeuble. Cette solution ne gène pas l’entrée du soleil, en revanche, elle est la moins discrète. 
  • la pose sous linteau : le coffre est installé dans l’embrasure de la fenêtre, tourné vers l’extérieur. Il va donc être très visible. Le tablier va se dérouler contre la fenêtre.
  • la pose sous linteau inversé : comme précédemment, le coffre va être positionné sous le linteau de la fenêtre, tourné vers l’intérieur. Le tablier va se dérouler côté façade, et non contre la fenêtre.

Avec ces installations qui ne présentent aucun problème d’isolation, le coffre sera visible.

Les conditions de pose

Généralement, le coffre sera installé à l’extérieur, pour gagner de la place. Cependant, il existe des cas où cela n’est pas possible.

Si vous vous situez à proximité d’un bâtiment classé, il est préférable de demander aux architectes des bâtiments de France si le modèle de volet roulant choisi est compatible.

Il en est de même si vous vivez en copropriété : il est recommandé de demander au syndic avant de réaliser des travaux de changement de volets. Si le règlement interdit de modifier la façade de l’immeuble, il faudra installer le coffre à l’intérieur, pour qu’il ne soit pas visible du public.

Vous souhaitez faire installer des volets roulants proche de Oullins ? Adressez-vous à des professionnels et contactez Oullins Fermetures pour un travail de qualité.