serrure oullins

Nos conseils pour choisir la bonne serrure

Les serrures existent en de nombreux modèles, avec divers systèmes de verrouillage, en plusieurs dimensions… Toutes les serrures n’ont pas les mêmes normes. Pour vous aider à choisir la bonne serrure, Oullins Fermetures vous explique.

Différencier les grands types de serrure

Avant de s’attarder sur les spécificités des serrures, il conviendra de différencier les deux grands types de serrure existant. On parle dans un premier temps de serrures à encastrer. Celles-ci sont conçues pour s’intégrer dans l’épaisseur de la porte, qui doit donc être assez épaisse pour y laisser passer le coffre. Des poignées et des plaques sont ensuite apposées. A l’inverse, les serrures en applique sont plus adaptées pour les portes plus fines, les portes anciennes ou non adaptées aux serrures à encastrer. Ce type de serrure de pose sur la façade de la porte.

Les serrures se différencient également par leur nombre de point. Ainsi, les serrures multipoints, avec plusieurs points de condamnation (et donc plusieurs pênes) permettent une meilleure sécurité que les serrures monopoint.

Quel type d’ouverture pour une serrure ?

La plupart des serrures sont équipées de cylindre : c’est le mécanisme classique qui permet l’ouverture et la fermeture de la porte avec une clé. En optant pour une serrure de défense, on peut alors bénéficier d’une serrure de haute sécurité.

D’autre mécanismes permettent de sécuriser davantage l’accès. C’est le cas des serrures électriques, dont l’ouverture fonctionne avec une carte ou un badge. Cette solution est cependant davantage utilisée par les professionnels.

La norme A2P pour garantir la sécurité

Si l’objectif principal est de protéger votre logement, il est recommandé d’opter pour une serrure A2P, label apposé par un organisme indépendant après de nombreux tests. Ce label assure que la serrure est efficace contre les intrusions. C’est également un atout auprès des compagnies d’assurances en cas de problème.

Besoin d’informations sur nos serrures ? N’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous effectuons également tout dépannage de serrure à Oullins et ses environs.