Si vous vous retrouvez en difficulté avec votre serrure et que vous avez besoin de l’aide d’un professionnel, par exemple pour un dépannage de serrure, il est tout de même préférable d’avoir quelques notions simples de serrurerie afin de pouvoir expliquer facilement le problème à votre interlocuteur.

Comment fonctionne une serrure ?

Les serrures sont composées de plusieurs éléments : le cylindre, le pêne et la gâche. L’élément central de la serrure est le cylindre, que l’on peut également appeler canon ou barillet. C’est lui qui accueille la clé et il comporte une partie fixe et une partie mobile. La partie fixe est équipée de plusieurs goupilles (de 5 à 36) qui se soulèvent au passage de la clé. Le nombre de goupilles détermine la complexité et la sécurité du cylindre.

Le pêne est le boîtier complet qui actionne l’ouverture et la fermeture de la porte. Lui aussi détermine la sécurité de la serrure. Il existe deux types de pênes : le pêne lançant s’actionne en même temps que la poignée ; le pêne dormant est actionné par la clé.

Enfin, la gâche est fixée sur le chambranle de la porte. Sa solidité a aussi un impact sur le sécurité de la serrure. Elle peut être mécanique : c’est le cas des poignées classiques, actionnées à la main ; ou électrique : il s’agit des serrures qui s’ouvrent automatiquement lorsque l’on appuie sur un bouton.

Oullins Fermetures : dépannages de serrure à Oullins

Vous avez un problème avec votre serrure ? N’hésitez pas à contacter notre équipe pour un dépannage d’urgence, nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7 ! Nous intervenons en cas de porte bloquée, clé cassée, clé perdue ou volée… Pour tout problème lié à votre serrure ou votre porte, notre équipe est disponible et répond à vos questions.