porte bloquée

Cela vous est peut-être déjà arrivé de mettre votre clé dans la serrure, mais impossible de la faire pivoter ! Cela veut dire que votre serrure est bloquée, ou grippée. Mais pas de panique, nous sommes ici pour vous informer sur les causes et la conduite à tenir.

Les causes d’une serrure bloquée : 

Il existe différentes causes pouvant provoquer le blocage d’une serrure. Certaines ne sont pas graves du tout, et peuvent être résolues en un tour de main. Par exemple : 

  • Le gel : si vous vivez dans un environnement froid, il est possible que votre serrure gèle. Ceci est réparable tout simplement en apportant une source de chaleur proche de celle-ci, comme un briquet.
  • La présence de résidus dus à des travaux : si vous réalisez des travaux au niveau de votre porte, n’oubliez pas de protéger le cylindre de votre serrure avec du scotch. En effet, la présence de peinture ou de colle peut empêcher le bon fonctionnement du verrouillage. 

D’autres facteurs peuvent nécessiter le démontage de la serrure, voir même son changement. En effet, une serrure bloquée peut être dû à un dysfonctionnement du cylindre : les goupilles peuvent être détériorées, ou positionnées de sorte à bloquer le rotor. Les causes peuvent être : 

  • Une serrure de mauvaise qualité : si c’est une affaire côté prix, certaines serrures peuvent s’avérer être de très mauvaise qualité. Elles vont s’abimer plus rapidement que des serrures de bonnes qualités, comme celles proposées sur notre site.
  • Une manipulation trop brutale de la serrure ou de la porte, ou même simplement une utilisation trop fréquente peut accélérer l’usure de votre serrure. Cela peut aussi être le résultat d’une tentative de cambriolage.
  • Un mauvais entretien aussi peut détériorer les goupilles de façon prématurée. N’oubliez pas d’utiliser régulièrement un produit dégrippant pour éviter les problèmes.

D’autres facteurs, comme des clés abîmées, ou une porte voilée peuvent aussi être responsables du blocage.

Que faire en cas de serrure grippée ?

Si votre serrure est bloquée, vous pouvez tenter de changer le cylindre vous-même. Mais si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, ou si vous possédez une serrure spécifique, il est préférable de faire appel à un professionnel.

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour tout dépannage de serrures à Oullins et aux alentours.