volets roulants oullins

Vos volets roulants : prolonger leur durée de vie

Isolants, sécurisants, confortables, les volets roulants ont tout pour eux. Mais pour garder toutes leurs propriétés et fonctionner au mieux sur le long terme, les volets roulants doivent faire l’objet d’un entretien particulier. Oullins Fermetures vous explique.

La nécessité d’entretenir ses volets roulants pour un fonctionnement optimal

Installés à l’extérieur de l’habitation, les volets roulants sont confrontés au vent, à la poussière, aux variations de températures, aux particules polluantes, etc. Tous ces éléments peuvent, sur le long terme, diminuer l’efficacité du volet, en s’incrustant entre les lames ou dans le mécanisme motorisé. Le principal ennemi du volet roulant : l’humidité, qui peut remonter dans le moteur, stagner, geler, provoquer de la rouille ou un court-circuit.

Quel entretien pour des volets roulants ?

Tous les éléments du volet roulant doivent être bien nettoyés pour fonctionner au meilleur de leurs capacités. L’entretien commence par enlever la poussière et l’humidité sur le tablier, le coffre, les lames, etc, et ce après une averse, afin que l’eau ne stagne pas, ne gèle pas, ni n’atteigne le moteur. Il est préférable de faire de même après de fortes rafales de vent, auquel cas la poussière peut s’accumuler sur le volet et s’incruster.

Il est important également d’entretenir le système d’ouverture et fermeture du volet. Afin que la montée descente du volet reste fluide, les glissières du contrevent se doivent d’être lubrifiées de temps à autre (à l’aide par exemple, d’un lubrifiant siliconé en spray).

L’entretien des volets roulants permet également de garder leur aspect neuf et esthétique. Pour cela, un nettoyage 2 à 3 fois par an avec simplement de l’eau et du savon suffira. Le savon noir peut être un plus pour faire briller le volet.

Vous souhaitez plus d’informations sur les volets roulants ? Contactez notre équipe ou visitez notre page dédiée aux volets roulants.