L’acquisition d’un coffre-fort sert à protéger les biens que vous souhaitez mettre à l’abri des regards indiscrets. Un coffre-fort est un outil de haute sécurité certifiés par des normes, prêt à l’emploi et capable de résister à de possibles tentatives de vol. Par contre, un incendie pourrait tout détruire, même si vos objets de valeurs sont protégés dans un simple coffre fort. C’est là qu’interviennent les coffres forts ignifuges

Ces derniers résistent aux flammes durant 30, 60 ou 120 minutes et protègent ainsi vos objets jusqu’à l’intervention des pompiers. En effet, vous devez choisir votre coffre-fort en fonction de vos biens, de votre budget, de votre proximité de votre habitation avec une caserne de pompiers. Mais sachez qu’un coffre-fort qui résiste aux flammes pendant 30 minutes est déjà amplement suffisant. Habituellement, les coffres-forts sont capables de résister à des températures pouvant aller jusqu’à 1000°C.

Quels sont les critères pour bien choisir son coffre ignifuge ?

Le volume est un critère de base pour le choix de votre coffre ignifuge. Tout dépend des biens que vous souhaitez y garder. Si par exemple, vous souhaitez  y ranger des documents (chéquiers, documents administratifs…) ou des bijoux, un coffre de 3 litres suffit amplement.

Pour des objets qui ont plus gros gabarit, comme des ordinateurs ou autres objets numériques ou des classeurs volumineux de type A4, privilégiez un coffre ignifuge de 7 à 20 litres. Pour de plus gros objets, les coffres-forts peuvent contenir jusqu’à 70 litres.

Un autre critère important est l’emplacement choisi pour votre coffre. En effet, vous devez bien vérifier les dimensions avant de le choisir. Pour vous aider, sachez qu’il existe 4 épaisseurs et niveau de sécurité pour un coffre ignifuge.

  • Le niveau 1 est un modèle standard dont l’épaisseur est de 8 mm
  • Le niveau 2 possède une porte de 10 mm
  • Pour les niveaux 3 et 4, l’épaisseur des portes est de 15mm

Le système de verrouillage peut être équipé d’un système électronique, d’une serrure à clé conventionnelle ou même d’une serrure à code (à combinaison). Quelle que soit la serrure que vous choisissez, vous aurez toujours une clé d’urgence. En effet, les serrures électroniques peuvent ne pas supporter une chaleur extrême, il est donc nécessaire d’avoir une clé de secours.

Vous souhaitez installer un coffre-fort ignifuge à Oullins ? N’hésitez pas à nous contacter, nous disposons de toute une gamme de coffre-fort de la marque Fichet-Bauche.